notre voilier

Heureux propriétaire de Camélia depuis 15 ans je vais vous le présenter.

Camélia est un rêve d’Antilles en acier.

 Architecte : groupe Finot

Construction : amateur en 1975 ( il a été construit par deux frères chaudronniers professionnels). Au dire des spécialistes qui ont vu le bateau , sa construction est très sérieuse.

(un clic permet d’agrandir la photo, un second clic agrandit une seconde fois la photo)

le pont

sur l’aire de carénage

 

 

 

 

 

 

Ses mensurations :     – longueur :                                           11.70ml

                                          – Largeur :                                               3.80ml

                                         – Tirant d’eau                                           1.70m

                                        – Poids :                                                 11 000kgs

                                        – Réservoir d’eau inox :                           200 litres

                                - Réservoir d’eau plastique rigide :       2 x 70 litres

                                        – Réservoir carburant plastique:              2×80 litres

                                        – Barre franche + stick wichard

cool les filles !!!

elle est pas belle la vie !!

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Moteur :                          – Nanni diesel N4-38de 38cv inbord neuf. septembre 2014.Le moteur est accessible facilement sur trois côtés.il totalise 152heures en avril 2015.

                                           – Cale moteur ventilée

                                   – isolation phonique neuve

 - Hélice tripale neuve

– Ligne d’arbre directe neuve

– Coupe orin

vue de face du moteur. on voit la prise d’eau douce pour un rinçage facile du moteur.

moteur vu de babord

autre vue de babord

ligne d’arbre et hélice neuves. manque sur la photo le coupe orin qui a été ajouté après.

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Sur le pont :              

  – Revêtement antidérapant Deck line + peinture 2012 et 2014

- Quatre panneaux ouvrants dont le plexis de trois d’entre eux est neuf 2011

- Ventilation par boites daurade neuves (réalisation sur mesure)

                                           – Compas silva 125

                                           – Une table démontable pour 6 personnes

les boites daurade

les instruments à l’abri sous la capote rigide

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Batteries :                   -3 x 105 Ampères pour les servitudes 2012

                                    -1 x 90 Ampères pour le moteur 2013

les batteries de servitude

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Moyens de recharge :- un panneau solaire de 75w orientable sur portique + un 100w neuf (octobre 2014)

                                   – Deux panneaux solaires de 30w collés sur la capote

                                    -Un alternateur moteur 100w

                                    -Un alternateur d’arbre 25w

                              une éolienne aerogen 4 neuve (octobre 2014)

                                    -Un chargeur de quai Dolphin 20A deux sorties.

                                    -Un gestionnaire de batterie Waeco mobitronic

                                    -Un convertisseur 220/12v

les deux panneaux solaires orientables et l’éolienne.

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Aide à la navigation :   – Girouette, anémomètre clipper nasa – 2012

                                            – Loch clipper nasa – 2012

                                            – Sondeur humminbird 718 – 2013

                                             – GPS fixe MLR  FX312

                                             – GPS garmin 120 en secours

  – GPS portable MLR SP24XC

  – VHF fixe Navicom RT160

- VHF portable Navicom RT211 5watts utilisable sur piles ou batterie rechargeable

 - Radar Furuno 1623

 - station météo La crosse technologie

 - pendule et baromètre laiton

- Pilote inbord B&G network pilot , calculateur ACP1 , vérin linéaire type 1 (+ un moteur de rechange)

                                          – Régulateur d’allure ARIES

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Voiles :                       – Grand voile semi lattée avec trois bandes de riz neuve (Le Bihan octobre 2014)

-Enrouleur de génois Furlex avec deux génois.

                               un tri radial révisés en 2012 avec remplacement de la  bande UV bande .

                               un génois a fort recouvrement révisé en 2013 avec remplacement de la bande UV.

                                   – Etai largable avec deux focs endraillables

                                    -Spi asymétrique révisé 2012(montage sur bout dehors repliable)

                                   – 6 winchs pour le tout

                                    – deux tangons alu

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Mouillage :                 – Ancre Brake PMI 20kgs avec 50ml de chaine de 10 en principal

                                  - Une ancre  plate 20  kgs et 30ml de chaine de 10 en second

                                  - Guindeau électrique tigre 1500w neuf (octobre 2014)

le guindeau surélevé par rapport au pont pour passage du câblage sans percement du pont. les câbles passent dans un col de cygne parfaitement étanche.

autre vue du guindeau


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Annexe :                     -annexe Bombard AX3

                                    -Moteur deux temps Suzuki DT2.2cv

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Confort à bord :          -autoradio lecteur cd mp3 Sony avec deux HP intérieur et deux HP extérieur

                                    -Chauffage air pulsé Webasto avec réservoir carburant de 20 litres

tableau comprenant l’autoradio , lecteur cd et clef USB, le contrôleur de batterie, la commande du chauffage et son capteur de température, la commande du frigo.

                                    -Grand réfrigérateur  deux portes avec plaque eutectique et groupe Danfoss BD50F refroidi eau de mer.

le frigo avec une des deux portes ouverte

gazinière inox deux feux + four.

                                    -Deux éviers inox avec eau de mer et eau douce sur pompes à pied manuelles

                                    -Gazinière deux feux et four. Deux bouteilles de gaz 13kgs

                                    -Deux extincteurs

                                    -Un lit double breton à l’avant

                                    -Une couchette derrière la table à carte

                                    -Carré transformable en couchette double (en tout 6 couchages) on peut manger à 8 personnes

                                    -Grande table à carte avec rangements

                                    -Énormément de rangements partout

                                    – une pompe de cale électrique + une manuelle.

                                    -cabinet de toilette avec wc marin+douche+lavabo+ cuve à eaux noires

cabinet de toilette avec wc, lavabo et douche .réalisation 2014


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Sécurité :                     – Balise de détresse GME accusat MT 403 de 2011

la balise de détresse

                                     - Survie 6 places de 2001 révisée en 2012

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Divers :                       – Je possède les notices de tous les appareils.

Le rêve d’ Antilles est un voilier réputé bon marcheur et sécurisant. Son pont flush deck facilite les manœuvres même par gros temps. Le revêtement antidérapant est très efficace même quand le pont est mouillé.

Je l’ai équipé d’une capote rigide très agréable par la protection qu’elle offre. De plus elle est équipée de poignées permettant une circulation en toute sécurité. Le carreau avant est ouvrant pour une bonne ventilation.

Pour la sécurité et le confort , un portique supporte deux panneaux solaire orientables et une éolienne et surtout deux bancs en teck qui offre une vision panoramique sur le bateau. C’est l’endroit le plus agréable du bateau lorsque le beau temps est là.

Amoureux des belles choses , je prend soin de lui constamment. L’entretien est régulièrement et sérieusement fait. D’importants travaux on été réalisés en 2014: pose d’un moteur neuf  avec ligne d’arbre et hélice neuve, peinture, isolation et ventilation du compartiment moteur neufs, pose d’un guindeau électrique neuf ,d’un panneau solaire de 100w, d’une éolienne, réalisation d’un cabinet de toilette avec douche, wc , lavabo et cuve à eaux noires, peinture extérieure bleue refaite.pose d’une grand voile neuve réalisée sur mesure par la voilerie Le Bihan

Pour le confort au mouillage j’ai ajouté une plate forme de bain repliable sur le tableau arrière, ainsi qu’une échelle de bains.

place aux autres  photos:(utiliser le défilement ou cliquez sur la photo pour passer à la suivante)

SONY DSC

le guindeau surélevé par rapport au pont pour passage du câblage sans percement du pont. les câbles passent dans un col de cygne parfaitement étanche.

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autre vue du guindeau

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vue de face du moteur. on voit la prise d'eau douce pour un rinçage facile du moteur.

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moteur vu de babord

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autre vue de babord

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ligne d'arbre et hélice neuves. manque sur la photo le coupe orin qui a été ajouté après.

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les deux panneaux solaires orientables et l'éolienne.

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le frigo avec une des deux portes ouverte

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gazinière inox deux feux + four.

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cabinet de toilette avec wc, lavabo et douche .réalisation 2014

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la balise de detresse

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tableau comprenant l'autoradio , lecteur cd et clef USB, le contrôleur de batterie, la commande du chauffage et son capteur de température, la commande du frigo.

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le lit avant

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la plateforme de bains et son échelle à côté du régulateur d'allure.

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le carreau avant de la capote rigide s'ouvre pour une bonne ventilation .

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alternance entre antifouling rouge et noir pour mesurer l'usure plus facilement.

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le pont

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les boites daurade

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sur l'aire de carénage

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les instrumenst à l'abri sous la capote rigide

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la table à carte

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l'ordinateur est bien protégé dans la table à carte

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la table à carte depuis le carré

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la cuisine depuis le carré

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partie tribord du carré

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côté bâbord du carré

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la cuisine en L

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le carré depuis la cuisine

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la descente et l’accès en coursive vers l’arrière

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quelques interrupteurs accessible directement depuis l'extérieur.

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couchette arrière tribord

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les batteries de servitude

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camelia
camelia a contre jour
les filles

cool les filles !!!

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elle est pas belle la vie !!

le guindeau surélevé par rapport au pont pour passage du câblage sans percement du pont. les câbles passent dans un col de cygne parfaitement étanche.autre vue du guindeauvue de face du moteur. on voit la prise d'eau douce pour un rinçage facile du moteur.moteur vu de babordautre vue de babordligne d'arbre et hélice neuves. manque sur la photo le coupe orin qui a été ajouté après.les deux panneaux solaires orientables et l'éolienne.le frigo avec une des deux portes ouvertegazinière inox deux feux + four.cabinet de toilette avec wc, lavabo et douche .réalisation 2014la balise de detressetableau comprenant l'autoradio , lecteur cd et clef USB, le contrôleur de batterie, la commande du chauffage et son capteur de température, la commande du frigo.le lit avantla plateforme de bains et son échelle à côté du régulateur d'allure.le carreau avant de la capote rigide s'ouvre pour une bonne ventilation .alternance entre antifouling rouge et noir pour mesurer l'usure plus facilement.le pontDSC06711les boites dauradesur l'aire de carénageles instrumenst à l'abri sous la capote rigidela table à cartel'ordinateur est bien protégé dans la table à cartela table à carte depuis le carréla cuisine depuis le carrépartie tribord du carrécôté bâbord du carréla cuisine en Lle carré depuis la cuisinela descente et l’accès en coursive vers l’arrièrequelques interrupteurs accessible directement depuis l'extérieur.couchette arrière tribordles batteries de servitudecamelia1DSC06077DSC06062cameliacamelia a contre jourcool les filles !!!elle est pas belle la vie !!

le pont

sur l’aire de carénage

couchette arrière tribord

quelques interrupteurs accessible directement depuis l’extérieur.

 

 

partie tribord du carré

le lit avant

côté bâbord du carré

le carré depuis la cuisine

la cuisine en L

la cuisine depuis le carré

la table à carte depuis le carré

la table a cartes

 

commande moteur

la descente et l’accès en coursive vers l’arrière

les instruments à l’abri sous la capote rigide

cool les filles !!!

elle est pas belle la vie !!

la plateforme de bains et son échelle à côté du régulateur d’allure.

le carreau avant de la capote rigide s’ouvre pour une bonne ventilation .

alternance entre antifouling rouge et noir pour mesurer l’usure plus facilement.

6 réflexions au sujet de « notre voilier »

    • salut Claude,
      tu vois après le froid de l’Islande , Camélia apprécie la chaleur Antillaise. Mais les gens ne sont pas aussi sympa que « là haut ».
      Amicalement
      Alain

  1. Bonjour
    J ai un reve d antilles depuis 2 ans
    De l eau remonte de la quille qu a ete faite avec des gueuses de plomb et de fonte noyees dans du beton
    Que puis je faire, peut etre avez vous des idees
    Merci pour votre temoignage
    Gg

    • bonjour,

      difficile de se faire une idée avec si peu d’information.
      si de l’eau remonte c ‘est qu’il y a une entrée quelque part et à mon avis le plus facile pour savoir d’ou ca vient et de sortir le bateau de l’eau, mettre de l’eau dans les fonds et surveiller à l’extérieur pour voir ou elle resort.
      bon courage
      Alain

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