Escale à Peniche (Portugal)

 

 

Nous arrivons à Peniche le mercredi matin après 252M parcourus en ayant la précaution de hisser le grand drapeau breton (merci Claude) ce qui nous vaudra un accueil d’un breton de Carantec que nous avions pris pour le responsable du port prêt à déplacer des bateaux pour nous offrir une place confortable…… sont sympa les bretons

On amarre le bateau , les douanes arrivent pour les formalités d’usage et là Mich se transforme en marchand de poisson……je le vois donc proposer notre beau gros thon aux douaniers et aux autres plaisanciers. Les douaniers ne se font pas prier et immédiatement l’un d’eux arrive avec un grand  pochon (sac plastique pour un français).

non il ne dresse pas de contravention , il tient son pochon et son tél. portable avec lequel il prend une photo

quel talent ! de marchand de poisson !!!

Il repartira le sourire aux lèvres avec prêt de la moitié du thon et la tête en prime……Mich distribuera d’autres morceaux à des anglais , on en garde pour nous , reste deux dardes d’un bon Kg que je vais proposer au responsable du port qui parle français …cela nous vaudra une ristourne sur le prix de la place …….mais faut pas le dire !lire la suite !

 

 

 

 

 

Bon Mich on repart à la pêche ?

L’après midi est consacré à la douche, la sieste et une 1ére reconnaissance de la ville en vélo.

un quartier de Péniche face à la mer.

une rue de Péniche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

autre rue de Péniche

on pourrait croire qu’on est au Maroc.

tu vois , moi aujourd’hui je ………..

séchage de poissons dans la rue . sommes arrivés trop tard hier soir le gars était en train de remballer

gros plan sur une raie

c’ est l’enfer ici !

 

 

bon appétit !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le soir repas champêtre à base de dardes de thon au barbecue accompagné de la poêlée méditerranéenne……pour la recette 3615MICH…….Flipping

 

 

Nous ne pouvons pas partir de Péniche sans vous parler de ce qui semble être l’activité principale dans cette ville : la pêche ! depuis notre ponton nous n’imaginons pas  l’intense activité qui règne dans le port de pêche que nous découvrirons  immense.Nous voyons bien de temps en temps sortir ou entrer quelques bateaux mais de là a avoir autant de trafic on en reste baba ! Lors de notre visite dans cette enceinte fermée (le portier nous laissera entrer) nous découvrirons une organisation bien rodée. chaque activité de pêche a son propre quai. Nous y verrons des inédits de la navigation : un chalutier espagnol qui n’arrive pas à se mettre à quai et qui va batailler une bonne demi heure avec un équipage de « branquinioles » pour amarrer correctement et en opposition un chalutier de 30ml  arrivant à quai à grande vitesse dans un espace de 32ml en poussant violemment au passage son copain de la même taille et s’amarrant en 5mns !!!!!les patrons sont pas tous du même niveau !! le bosco du chalutier agressé ira voir les dégâts causés mais son agresseur l’ignore complétement ….on s’attendait à un échauffourée qui n’aura pas lieu a notre grand désespoir ! ça doit être :un coup c’est moi qui te pousse , un coup c’est toi !

place aux autres  photos !

le port de pêche avec un chalutier en fin de vie en premier plan

un moule en bois de longueur modulable

un chalutier espagnol tapant le quai et n’arrivant pas à s’amarrer!

sitôt amarré , le débarquement de la pêche du jour commence

puis passage immédiat par la criée électronique

un peu de décoration dans ce monde de bosseurs

 

 

 

le quai des casseyeurs

sortie d’un bolincheur et de son annexe.

12 réflexions au sujet de « Escale à Peniche (Portugal) »

  1. coucou les marins,
    c’est sympa de nous faire partager votre périple, et rassurant de constater que tout va bien à bord,
    on vous embrasse
    Lili, Michel

  2. Salut Alain, c’est ta maman…je suis chez Monique en attendant l’hôpital. je viens de lire ton blog et visiblement tout va bien, c’est la belle vie comme tu le dis si bien !
    je vous souhaite un bon voyage et bon vent. Bisous à tous les deux.
    Maman.

  3. Hello les  » courageux  » je suis un … semi anonimme ( Mich… Patrick , le copain d’Annie et JO ) on suis de la région parisienne votre périple , et là on est impatients , on a plus de nouvelles depuis le 16/11 ………….. Amitiés et bon courage .

  4. Salut à vous,

    A priori tout se passe bien pour les gars de Treboul ! ça fait plaisir d’avoir des nouvelles !
    De notre côté, nous perdons notre capitaine, il a décidé de remonter en moto passer quelques temps en Bretagne. La folie voyageuse de la jeunesse ! En tout cas nous sommes en rade de navire avec Alizé. Nous nous mettons en quête d’un nouvel embarquement. Si par hasard vous êtes toujours au Portugal, on se ferait un plaisir de faire un petit bout de route avec vous! Ne serait ce que pour quelques milles !
    Nous partons demain d’Aveiro pour descendre vers le sud, quelle aventure!

    a bientôt, on vous recroisera surement!!!!

    le numéro d’Alizé : 06 06 73 17 71

    des bécots

    • salut les galériens…
      bon dites donc vous a fait un drôle de tour votre captaine………
      vous avez de la chance sommes toujours au Portugal ……….mais côté iles…..sommes à Madère et en partance pour les Canaries.
      on vous conseille de rejoindre les Canaries vous trouverez plus facilement un embarquement.
      bon courage à vous deux.
      amicalement .
      Mich et Alain

  5. salut les loups de mer !!
    carte postale bien recue merci , jai adoré le homard et l’interieur du petit village !!
    vous allez vers le chaud et nous on se gele.. bon vent a vous les marins et à bientot de vous lire. biz a vous deux val .

    • bien reçu ton message . pour nous c’est le début de la chaleur. on part dans 30mns pour les canaries à trois jours de mer.
      gros bisous à toi et Clément.
      a bientôt.
      Mich et Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>