le départ !

Voilà le grand jour est arrivé. La fenêtre météo tant attendue est là, ce n’est pas la fenêtre du siècle mais bon à cette saison on ne va pas faire la fine bouche et on va la  prendre. C’est peut être la dernière de l’année !

Donc le départ est fixé le Lundi 05  novembre vers 17/18h après la bascule de vent au nord. La bascule a bien lieu mais c’est la furie sur l’eau, la baie de Douarnenez est blanche ! Quelques amis sont là. Vous n’allez pas partir nous disent ‘ils ? si si ça va se calmer qu’on leur dit pour les rassurer et nous rassurer aussi.

On termine les derniers préparatifs et surprise les amis se sont donnés rendez vous . c’est une petite foule qui patiente sur le quai. Nous sommes un peu surpris de voir autant de monde et décidons de payer un coup à boire à nos amis, ça allégera le bateau. On se retrouve donc à la maison du nautisme ou on fait du même coup une photo du groupe.

Finalement ça tombe bien et cela  va permettre au vent de mollir d’un ton mais il reste bien présent avec un peu de pluie pour mettre de l’ambiance.

Vers 20h00 nous décidons qu’il faut quand même y aller. On ramasse nos bouteilles, on embrasse tout le monde avec un peu (beaucoup) d’émotion ! je dis à Mich , il faut qu’on range un peu avant de partir, il répercute l’info à notre public et devant la protestation générale et craignant une émeute  on décide de  partir….on fera un peu de moteur pour prendre le temps de ranger avant de mettre les voiles.

malgré le vent et la pluie l’heure du départ a sonné. On dirait même qu’il neige !!!!!!

La grand voile est hissée à 21h00 avec un riz pour la nuit et le temps qu’on s’amarine. La nuit est noire , le vent froid plein Nord  souffle à 20 bons nœuds.

Le génois est déroulé et c’est parti pour 3 heures avant de virer à gauche pour embouquer le raz de sein qu’on passera sans encombre.

Quelques encombres pour moi par contre , le repas froid pris après le départ ne passe pas et je donne généreusement à manger aux poissons avant le passage du raz……c’est la 1ére fois que ça m’arrive…..un peu de stress, de fatigue surement ?  Mais soit rassuré cher ami lecteur je vais vite reprendre du poils de la bête et tout ceci est vite oublié.

 

 

5 réflexions au sujet de « le départ ! »

  1. Salut Tonton Alain, mon con de beau frère et mon grand frère…..nous sommes trop fiers de toi…..et nous te souhaitons de t’éclater dans la réalisation de ton rêve. Fais gaffe si tu vois la flèche de la cathédrale de Chartres c’est que tu n’es pas dans le bon sens et que tu auras bien attaquer la falaise. Bon vent et nous avons hâte de lire la suite. Gros bisous. les Zap’s de Bruley

    • zavez raison d’être fier , a votre place je ferai pareil, pour la cathédrale , on a eu peur un moment mais maintenant elle est derrière ……..
      bisous à vous tous …..

  2. hello les croiséristes !

    un bonjour quimpérois ( humide et venteux ! )
    bon kes péripéties avec le moteur sont réglées si on a bien compris
    heureusemnt que vous vous en etes rendu compte avant la traversée !
    on pense à vous et on ne manquera pas de porter un toast (liquide !)
    ce lundi 24 au soir et surtout le suivant !
    sinon pas de news particilières de la pointe bretonne , le lait est toujours blanc ……….
    bises à tous les deux !!
    @+ céline&jf

    • salut Celine, Jf
      merci de penser à nous qui en bavons, la vie est dure , les filles moches , le vin a mal tourné , le temps pourri , vivement qu’il pleuve, on a hâte de rentrer à la maison
      bises à vous deux
      Mich et Alain

  3. bonjour les navigateurs, Je vous souhaite un bon reveillon et surtout une bonne annee 2013. j aurais une pensee pour vous a minuit en levant mon verre. sante bonheur et bonne navigation pour 2013. a+ christian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>