Escale à LA GRACIOSA aux ACORES

Nous sommes le samedi 1ér Juin . 33 Milles nous séparent de la Graciosa , notre prochaine et dernière escale aux Acores. Le temps est gris , un petit crachin qui nous rappelle la Bretagne s ‘abat sur nous , bloqué par les montagnes. Il est accompagné d’un vent de 7/8 nds  de Sud Est probablement canalisé par les iles.C ‘est avec ce temps que nous appareillons à 9h00. La Graciosa étant au Nord de Sao Gorge il nous faut contourner l’ile pour faire route vers notre destination. Nous la contournons par l’Ouest en débordant largement l’ile . En passant la pointe nous pourrons constater que l’ile est toute en longueur et peu large.

la pointe Ouest de Sao Gorge

Une fois Sao Gorge contournée , c ‘est avec un vent de travers de 15nds que nous progressons. Le crachin disparaitra rapidement et à 16h30 nous entrons dans le petit port de Villa de Praia.

1ére vue de La Graciosa. on voit bien le cône du volcan qui culmine à 402m

le petit port de Villa de Praia

Nous accostons le long du quai et j’envoie le Mich vers un groupe de pêcheur sur le quai en face pour savoir si nous pouvons rester là. Il revient le sourire aux lévres. Non seulement les pêcheurs nous donnent la place sur catway d’un de leur bateau parti sur l’aire de carénage mais en plus ils nous invitent à venir boire un verre! Il ne faut pas nous le dire deux fois ! on amarre le bateau et nous allons les rejoindre. Ils nous expliquent que c ‘était leur fête aujourd’hui et il reste un peu de cochon sur le barbecue que nous acceptons avec plaisir.

sur le quai avec les pêcheurs

les excellents restes du barbecue

Et choses extraordinaires , le Mich qui d’ordinaire ne boit pas de bière reviendra 4 fois à l’abreuvoir !! et Henriquiqui qui n’aime pas l’ail ne s’apercevra même pas que la sauce qui accompagne le cochon en est truffée !! quelle équipe !

Pour les remercier de leur extraordinaire accueil , nous irons chercher une bouteille de rhum et nous leur fabriquerons des ty punch maison !

Le lendemain , l’un d’eux reviendra avec deux barracuda que nous partagerons avec notre voisin de ponton….. des anciens Douarnenistes du Port Rhu , Maryline et Serge sur Ylang ani.!

Le Mich s’improvise spécialiste du ty punch !

Le soir nous irons faire un petit tour dans le centre ville qui est désert.

un des moulins de l’ile

une église

la même en plein jour

une autre église

 

 

 

 

 

 

 

Le dimanche matin nous partons à pied à l’assaut du volcan.Il nous faudra deux bonnes heures pour arriver sur la caldera et descendre dedans. Nous trouverons un coin aménagé pour les promeneurs et nous dejeunerons à l’ombre d’un arbre. Le soleil est chaud et comme nous sommes dans un trou il n’y a pas de vent…..sieste obligatoire donc !!!

et ça marche ….

cherchez bien, ils font tous la sieste !

le fond du cratère

le volcan depuis la route

autre moyen de locomotion rencontré en route

encore une église

 

De retour à Priai dans l’après midi nous avons la surprise de trouver de nombreuses routes décorées de fleurs coupées et de branchage. les décors sont très variés et tous très magnifiques.

 

 

devant l’entrée de l’église

la finesse du dessin est extraordinaire

En fait c ‘est la 1ére communion des enfants qui nous vaut cette superbe décoration. Les villageois ajouteront des draps aux fenêtres de leur habitation pour compléter le décor. C ‘est donc sous un soleil resplendissant que nous allons assister au défilé des enfants , du curé , des parents le tout accompagné par la fanfare municipale !

tout ce monde attend la sortie de l’église pour les enfants .

voici les enfants

en route pour un tour du village en musique

le cortège est en route

coucou ! 

 

 

ils ont de la classe les petits !

les parents devant la fanfare

et voilà , tout ce monde va tourner en ville !

bon voila , maintenant il va quand même falloir penser à rentrer à la maison !

 

 

 

 

Le lundi matin , nous allons faire les courses dans un petit magasin ou nous sommes surpris de trouver autant de choses ! on y trouvera tout ce dont nous avons besoin pour terminer cette croisière. C ‘est sous la pluie que nous ferons nos achats et que nous quitterons La Graciosa qui nous a séduit par son accueil mais c ‘est promis on reviendra !

alors Henriquiqui tu trouves ton bonheur ?

t’as du mal sans tes lunettes ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>