escale à OEIRAS (Portugal) + visite de LISBOA (LISBONNE)

Comme nous en avons un peu pris l’habitude et  contre notre gré , nous sommes arrivés de nuit à Oeiras. La navigation de Péniche que nous avions quitté le dimanche 18 novembre à 18h30 s’est déroulée sans problème. Nous sommes partis derrière la dépression qui nous avait bloqué à Péniche  par 40nds de vent de Nord. Il restait encore une houle bien présente pour nous accompagner.

La navigation de nuit le long des côtes portugaise , nous fait découvrir une côte abondamment éclairée. C’est impressionnant de voir autant de points lumineux tout le long de la côte. Cela laisse présager une occupation du littoral assez dense et c’est ce que nous découvrirons le jour .

Pas grand chose à dire de Oeiras qui est dans la banlieue de Lisbonne. La ville est construite sur un coteau surplombant le Tage. Le sentier côtier très bien aménagé est bétonné en rouge et voit défiler des quantités de personnes qui marchent ou courent matin , midi , soir et peut être la nuit ? nous sommes passé par là deux soirs à 20h et ça courait dans tous les sens !

Des trains desservent Lisbonne tous les quarts d’heure environ pour 5€ l’aller retour.

Une particularité que nous découvrirons également à Lisbonne : Tous les trottoir sont pavés avec des petits pavés de pierre probablement une pierre calcaire du pays avec parfois des dessins de pierre noire. C ‘est très joli mais pas pratique pour marcher. Ce doit être un casse tête (pieds) pour une femme en talons aiguilles ! c’est sûrement pour ça que nous n’en avons pas vu.

Le port , de construction récente, est bien protégé mais il faut composer avec les courants de marées et du fleuve qui peuvent être assez forts. L’équipement est complet, les tarifs assez élevés, le personnel dont une partie parle français est très serviable.

Iisbonne , construite le long du Tage est aussi une ville sur une colline….ça monte et ça descend tout le temps. il y a le metro , le tramway et des bus pour desservir la ville. Malheureusement , nous ne sommes pas resté assez longtemps pour la découvrir. Nous sommes quand même monté en haut du monument aux découvertes construit sur la berge du Tage et du haut de ses 52m nous avons eu une vue superbe sur la ville. Malheureusement il y avait pas mal de vent et un vilain crachin breton qui ont un peu gâché le spectacle. Nous sommes passé sous le pont du 25 avril . c’est un pont énorme avec deux étages de circulation. L’étage inférieur réservé aux trains, l’étage supérieur aux véhicules sur apparemment 2 fois 2 voies. Dessous et à proximité le bruit du trafic et du vent est infernal. Voici quelques photos qui résument ce que nous avons pu voir.

(cliquer sur la photo pour voir la suivante)

SONY DSC

le port de Oeiras

SONY DSC

décorations laissées par des navigateurs de passage

SONY DSC

le sentier côtier.....ou parcours de santé des autochtones

SONY DSC

en train pour Lisboa.

SONY DSC

un tram de Lisboa

SONY DSC

ici les pigeons ne sont pas bienvenus !

SONY DSC

Alors Mich t'as encore perdu le Nord !!!

SONY DSC

intérieur d'église , ne nous demandez pas laquelle ...on sait plus !

SONY DSC

les fameux tram de Lisboa !

SONY DSC

le même vu du dessous ....appréciez le dénivelé !

SONY DSC

quel travail !

SONY DSC

Lisboa et un magnifique jardin à étage

SONY DSC

un autre jardin

SONY DSC

quel age peut avoir cet arbre ?

SONY DSC

une allée gigantesque !

SONY DSC

encore des dessins

SONY DSC

après l'effort et la montée

DSC03521

et avant la descente , le réconfort

SONY DSC

la voici la descente !

SONY DSC

alors Mich , tu fais du cyclocross maintenant ?

SONY DSC

le pont du 25 Avril sur le Tage

SONY DSC

grue d'hier

SONY DSC

le monument des découvertes

SONY DSC

fresque devant le monuments des découvertes. photo prise depuis le haut du même monument à 52m de haut

DSC03542

le port de Belem par 52m de haut

SONY DSC

les jardins devant le monument des découvertes

DSC03516

Lisboa tout en bas

le port de Oeirasdécorations laissées par des navigateurs de passagele sentier côtier.....ou parcours de santé des autochtonesen train pour Lisboa.un tram de Lisboaici les pigeons ne sont pas bienvenus !Alors Mich t'as encore perdu le Nord !!!intérieur d'église , ne nous demandez pas laquelle ...on sait plus !les fameux tram de Lisboa !le même vu du dessous ....appréciez le dénivelé !quel travail !Lisboa et un magnifique jardin à étageun autre jardinquel age peut avoir cet arbre ?une allée gigantesque !encore des dessinsaprès l'effort et la montéeet avant la descente , le réconfortla voici la descente !alors Mich , tu fais du cyclocross maintenant ?le pont du 25 Avril sur le Tagegrue d'hierle monument  des découvertesfresque devant le monuments des découvertes. photo prise depuis le haut du même monument à 52m de hautle port de Belem par 52m de hautles jardins devant le monument des découvertesLisboa tout en bas

 

 

 

 

4 réflexions au sujet de « escale à OEIRAS (Portugal) + visite de LISBOA (LISBONNE) »

  1. salut les aventuriers, ben alors on a même pas vu doudou ?? j ‘espère qu’il ne s’étouffe pas dans sa boite. On a pas lu ce que vous avez marqué mais heureusement vous avez fait des photos (lui a pas lu, moi oui)
     » ha laisse moi c’est moi qui écrit  »
    je disais donc que ça a l’air sympa tous ça et surtout profiter .On vous laisse ça sonne a la porte !! je crois que c’est la voisine
    biz

    • bon Doudou est là …..bien sur mais je sais pas si c’est pas lui qui nous porte la poisse ……va p’tre finir à l’eau si ça continue …..bises à la voisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>