histoire d’ordinateur

Revenons un instant sur l’incident dont nous avons été victimes et qui vous a privé de votre blog favori…..n’ayons pas peur des mots !.

Mon ordinateur Toshiba (le plus récent, il a moins de deux ans ) a décidé de ne plus être notre complice privilégié dans cette aventure. Pour l’histoire , nous avons deux ordinateurs portable Toshiba à bord. Le premier , qui a plus de dix ans , reste en permanence sur le bateau et ne sert qu’a la navigation. Il n’accepte d’ailleurs qu’une des première version d’OPENCPN  notre logiciel de navigation et refuse systématique toute version supérieure à la 1-3-4 pour les connaisseurs. Mais cela suffit pour la navigation. Sa batterie est fatiguée , il est donc dépendant du 12V mais comme il n’est allumé que pour faire un point de temps en temps ou que pour les entrées de ports ça le fait bien

pour la suite ….c ‘est par là Mrs,Dames

 

Le deuxième ( toshiba aussi , onne  change pas une équipe qui gagne) est dédié aux autres fonctions : Internet , météo, préparation et mise en ligne du blog , gestions des photos et films, il est équipé du logiciel de navigation  comme l’autre mais dans une version récente. Bref c’est  lui qui nous sert pour communiquer et qui doit pallier à une probable défaillance un jour ou l’autre de son ancêtre……

Mais c’est l’improbable scénario qui se réalise…….une fenêtre ouverte par windows sur le jeunot me prévient qu’il faut faire d’urgence une sauvegarde , le disque dur ayant un problème…..je ne veux pas y croire et prie windows d’aller se faire voir ailleurs , mais il insiste tant que  finalement je créerai une sauvegarde d’une partie de mes documents….une partie seulement il y trop de photos pour tout sauvegarder mais ce n’est pas grave , j’ai une sauvegarde à la maison. Puis brusquement l’ordi bloque , je tente de le redémarrer mais pas moyen…..snif…snif …on se sent tout d’un coup coupé du monde , plus de fichiers météo , plus de skype , plus de blog , plus de gestion des photos et films, bref on est tout nu (et il fait pas encore chaud….) On est un peu orphelin et faisons appel aux spécialistes forumeurs qui ne vont pas manquer de nous dépanner rapidement par l’intermédiaire d’Annie qui alertera le monde entier sur notre problème.

Nous décidons de changer de destination pour atterrir prés d’une grande ville ou nous pensons trouver plus facilement une éventuelle réparation ou au pire l’achat d’un nouvel ordinateur…..

Nous arrivons à Oeiras la banlieue de Lisbonne à 5h30 du matin le lundi 19 Novembre. Après un petit somme je décide de démonter le disque dur puisqu’il est  désigné coupable pour avoir le modèle et trouver un autre DD de marque SSD que tous les forumeurs me conseillent. Après démontage je décide de lui appliquer une douche au WD40….le fameux produit miracle présent chez tous les bons bricoleurs dont je suis …que je pense ! je douche donc mon DD , mais non je ne l’asperge pas de WD40 je le bichonne avec un coton tige imbibé…..faut pas exagérer…je le remonte et appuie sur start et là miracle l’ordi démarre comme si rien n’était arrivé …mais au bout de quelques minutes re’vla windows avec son message qui tue ………vite une sauvegarde avant que ça saute me dit’il. Je tente quand même une connexion Internet mais   ça rame …ça rame….et je capitule avant l’irréparable qui pourrait être la perte totale du DD. Bon allé on part à la chasse au DD et là c’est pas gagné non plus .

Nous sommes munis d’un plan (merdique) et d’une croix sur le plan ou nous sommes censé trouver notre bonheur. Faux départ…..après un km d’une bonne montée je décide de faire une photo. Mais ou est passé mon appareil ? introuvable ! je me souviens l’avoir posé sur le bateau pour préparer mon vélo…..serait’il resté tout seul là bas ? on fonce et miracle il est là qui nous attend sagement en se faisant dorer la pilule au soleil ! et oui il fait beau , d’ailleurs nous sommes en t-short.

On est reparti mais par un autre chemin , on pigeait pas ou on allait….mais là non plus on sait pas trop ou on va. Oui je sais certains vont dire ….qu’ils sont c*..s ils savent même pas lire un plan . on voudrait bien vous y voir , heu ! non finalement on est bien tous les deux et on a que deux vélos alors restez devant la cheminée on vous raconte. Ha !on avait chacun nos lunettes quand même et on garde le plan des fois que …..

Mich propose qu’on demande notre chemin , ce qu’il s’empresse de faire en voyant un homme tirant une valiche à roulettes arriver. Pardon Mr, vous parlez français ? qu’il lui fait , le Mich !  si si lui répond l’autre ché parlech un tout petit peuch franchesé…..on est sauvé , d’ailleurs le mec nous raconte (tente de nous raconter parce qu’il parle aussi bien francais que nous anglais …c’est dire) qu’il rentre de Clermont ferrand avec cha valiche à roulettes, qu’il est parti ce matin à 6 heures …Clermont – Lyon et Lyon – Lisbonne .ha oui c’est bien c’est plus rapide que nous en bateau , on a mis deux semaines…d’accord mais nous ce qu’on veut c’est un DD  SSD  !…bon alors Mich tu lui poses  ta question oui ou non ! oui je la pose ….on est en panne de computer (comprend pas ordinateur) le hard disk qu’est kapout et qu’on voudrait voir oune spéchialistech pour le répareche. Le Mr a comprich.

Il réfléchi et retente de nous expliquer ou aller mais on ne comprend rien . Finalement , suivech moi nous dit’il….n’allez pas trop vite lui dis je qu’on arrive à suivre ..et oui nous ne sommes qu’en vélo et lui en valiche à roulettes …..on en rit tous les trois. Au bout d’un moment et quelques 5 ou 600m plus loin , tirant la langue et reprenant son souffle  , il nous dit lech centre commerchial il estch au rez de chaussech des quatres tours rouch (rouge) que vous voyech la bache……super on le congratule et on disparaît….mais on le revoit 100m plus loin on avait tourné trop tôt et étions tombé dans un cul de sac ! ho les re  c*..s !!

On trouve rien dans ce centre commercial , juste un jeune dans une boutique qui n’inspire pas confiance mais on rentre quand même. On ressortira au bout de 5mns .il a pas de DD SSB. On sort de là sans savoir ou aller et il est déjà 17h…le temps presse. On rencontre un chauffeur de bus à son volant et lui expliquons l’histoire rocambolesque du computer et de son DD. Il y un centre commercial à deux pas là bas dit’il, mais on en sort , il y pas de compu…..qu’on lui répond !si si il y en a qu’il affirme en portugaiche….ho les c*..s ils ont mal vu …..on y retourne donc, on fouille partout …..IL N’Y A RIEN …on avise deux gardia civile en uniforme (c’est comme ça qu’on les a reconnus ) et on recommence notre histoire mais ça devient facile , on a l’impression qu’ils comprennent plus vite que les premiers….on s’améliore qu’on pense ! on leur sort notre plan merdique qu’ils ont du mal a lire et finalement ils nous indiquent ou se trouverait un autre centre commercial ! vous êtes a pied ? en voiture ? non non on est en bicycle (bailcikl) qu’on dit . ils nous font comprendre que ça va être dur…..tans pis il nous faut un DD !

On est parti pour une heure de vélo et une montée du Tourmalet (au moins le Tourmalet, Mich pensait que c’était l’Everest…c’est dire) mais on s’est arrêté au moins trois fois pour consulter notre plan , pas pour souffler. (pour nos amis sportifs du mardi matin, l’équipe vélo, on vous prévient qu’avec les kms qu’on avale vous aller souffrir pour nous suivre à notre retour)

C’est en sueur que nous découvrons un vrai centre commercial à la francheche , d’ailleurs il s’appelle CONTINANTE .Et là il y a un énorme magasin multimédia !

On trouve un DD toshiba mais pas un SSD, tant pis on le prend. On demande des infos sur le transfert des données. Le vendeur nous renvoie vers le SAV ou nous expliquons notre problème en anglais (basique pour nous et le vendeur, on parle presque avec les mains ). Il nous propose de faire le transfert pour 37 euros et 48h de délai. Comme on a pas d’accès Internet , on ne peut pas se renseigner sur la manip à faire , ça risque d’être trop compliqué a faire pour nous sans moyens , on dit  donc ok pour les roros mais faut réduire le délai ….on est pressé. On tombe d’accord sur 24h…..on verse un acompte de 15€ et on rentre au bateau heureux , un peu inquiet pour moi quand même….. faut quand même ajouter qu’en redescendant du magasin on s’est perdu , ça faisait que descendre mais il faisait nuit et c’est le gps de mon tél. portable qui nous a évité une nuit à la belle étoile…..mais c’est pas ça qui m’inquiétait !

Le lendemain à 18h 00 , après une journée dans les rues de Lisbonne , on vient aux nouvelles………..ils ont rien fait !!!!!!!!!!!! le technicien nous explique que sa version de windows qu’il aurait pu installer ne parle que Portugais ce qui bien sur ne nous satisfait pas…….bref c’est la galére, on cherche pas trop à comprendre le pourquoi du comment. Je demande s’il me reprenne le DD ? ok et en plus on vous rembourse les 15€ ! sympa quand même , ils étaient pas obligés. On dit qu’on va acheter un ordi neuf et le technicien me prévient , il n’y a que deux marques qui propose un menu en français ! surprenant je pensais que c’était multi langues….(après réflexion je pense que c’est le menu d’utilisation qui n’est pas multi langues et non pas windows) bon tant pis on y va , on trouve notre bonheur pour le malheur de mon porte feuille Je vais être obligé d’expliquer ça à mon ministre des finances….faudra faire des concessions…je pense que trois semaines de vacances dans les caraïbes ça devrait le faire….je vous direz ça plus tard . Je demande quand même au vendeur de déballer la bête devant nous afin de voir si le menu est en français..  ok c’est bon  mais je vois soudain un autre problème en tentant de m’expliquer via google traduction sur un autre computer( ça rentre l’anglais hein !) . Le clavier n’est pas le même que chez nous…..font c….r ces fabricants. Comme on a pas le choix on y va . on convertira le clavier en Azerty et en scotchant les lettres. Peut être qu’on peut même déplacer les lettres ? mais bon je vais pas commencer à tout démonter il est tout beau tout neuf !

On rentrera au bateau à 20h30 et sous la pluie….bon on avait protégé les deux ordi mais nous on était trempés ! et j’ajoute (je devrais pas , vous allez encore rire ) que comme la veille on s’était perdu en allant un peu trop à droite ,on corrige le tir …on est pas trop c*..s quand même …(toujours en descente…..facile ce magasin , ça descend tout le temps quand on en sort et comme le bateau est au niveau de la mer…..c’est fastoche c’est juste en bas de la descente ) donc on corrige en mettant du bâbord dans notre descente , mais on corrige un peu trop et c’est encore le gps qui nous rappelle ou est le bateau, faut dire qu’on avait vraiment pas de chance , il faisait encore nuit et il pleuvait .

Pour ce soir c’est bon on verra demain pour l’installation.

Mercredi matin , connexion Internet , chargement de logiciels et surtout installation d’OPENCPN et essai avant le départ à 13h …c ‘est ok , l’ancêtre peut tomber en panne on tient son remplaçant ,le reste , installation des logiciels , scotchage du clavier , on verra ça en route.

Pour la préparation de ce billet tout chaud je met  à contribution l’ancêtre qui est content de reprendre du service. Et oui le jeunot n’est pas tout a fait prêt et j’ai la flemme de l’ouvrir et rien que de penser à tapoter sur le clavier…on verra plus tard . .

Pas de traitement de photos non plus , le DVD de lightroom4 est à la maison…..snif snif…

Vu avec ma moitié préférée pour qu’elle m’envoie à Madère les précieux DVD et CD. Renseignements pris à la capitainerie de Oeiras qui téléphone à celle de Funchal à Madère , pas de soucis ils gardent le courrier qui doit mettre 4 à 5 jours pour arriver . Le colis devrait donc nous précéder  puisqu’on s’arrête à Porto Santo avant Madère. On croise les doigts sinon plus de blog préféré pour vous …..j’aime autant pas y penser ça serait un choc pour vous !

La leçon de ce problème matériel est qu’on est tout petit loin de ses bases, de sa langue et surtout privé d’Internet sur lequel on trouve réponse à tout. A la maison je pense que j’aurais trouvé rapidement la solution et réparé facilement , mais à l’étranger tout prend des proportions inimaginables. Il faudrait partir avec son ordinateur et tous les accessoires liés. On avait pensé à pas mal de chose mais pas à ça…..

On aurait pu aussi continuer sans ordinateur , ça n’aurait pas posé de problème au niveau navigation , un peu plus au niveau météo dont nous sommes fortement dépendant et si on peut éviter de nous faire bastonner on va pas dire non. Depuis le départ , on a quand même été bloqué deux fois pour cause de fort coup de vent .  40 nds (74,24kms/h pour les terriens)dans le port de Péniche samedi dernier ! On est parti pour faire un beau voyage pas pour galérer et pouvoir partager avec vous cette aventure est aussi un plaisir pour nous , c’est pourquoi j’ai décidé d’acheter un nouveau portable même si l’autre est peut être réparable. Je ne sais pas si on aurait pu éviter cette panne d’ailleurs je n’en connais pas la cause , peut être tout simplement une défaillance mécanique ?

Mais il faut savoir en tirer du positif et nous espérons cher Ami lecteur voyageur , que cette dramatique histoire  puisse te servir aussi dans la préparation de tes futurs voyages !

Ha ! j’allais oublier … Si vous voulez un ordinateur portable j’ai un toshiba presque tout neuf à vendre . il a même pas deux ans ! une affaire !!

 

DERNIERE MINUTE …..LE COLIS EST ARRIVE , LES PHOTOS VONT SUIVRE…..houf !!!!!

 

c*..s = on dira pas le nom , il y a des enfants qui suivent. je leur fais des bisous au passage (qu’aux enfants ….même pas aux filles )

 

17 réflexions au sujet de « histoire d’ordinateur »

  1. Nous suivons (Herve le radio amateur et moi) vos aventures
    Herve regrette surtout de ne pas pouvoir vous joindre par radio
    La peche au thon……..
    L’epopee du disque dur ………………..
    Ulisse ni Cristophe Colomd n’avait d’ordinateur et encore moins de GPs
    Il n’y a pas de problemes il n’y que des solutions
    Pour information le bateau parti de Brest sur lequel est mon neveu
    sont actuellement aux Canaries
    voici leur blog
    http://www.yechedmad.net/
    Peut etre aurez vous l’ocasion d’attendre ensemble les alizes au Cap Vert
    Bonne continuation Bonne navigation et a bientot des vos nouvelles

  2. Si vous rencontrez des navigateurs qui sont equipes de BLU avec les frequences radio amateur on pourrait essayer de faire des liaisons
    Herve vous recommande surtout de ne pas emettre avec l’ordinateur
    ni tout autres appareils electronique en marche
    Si c »etait le cas c’a expliquerait la panne possible du disque ???

    • salut Fanch,
      difficile d’emettre sans l’ordi puisque c’est de là qu’est piloté le modem ?
      je suppose que tous ceux qui sont équipés d’un modem passent par l’ordinateur ?

  3. Voici la solution pour commuter qwerty en azerty
    Comment passer d’un clavier QWERTY à un clavier AZERTY (ou inversement) sous Windows 2000,XP ou Vista ?

    Si vos paramètres régionaux incluent les langues anglaises et françaises, vous pouvez basculer rapidement du mode de clavier QWERTY (NDC1 : clavier anglais) au mode AZERTY (NDC1 : clavier français).

    Pour cela, il suffit simplement d’utiliser l’une de ces combinaisons de touches : • Maj + Alt Gr
    • Maj + Alt
    • Alt + Maj (dans cet ordre)

    A chaque utilisation de cette combinaison, vous basculerez d’un mode à l’autre.

    Toutefois, si vous voulez éviter de basculer d’un mode à l’autre par une erreur de manipulation, il est possible de désactiver cette option :

    • pas de soucis pour la commutation en azerty , c’est fait …..mais le soucis est que par exemple quand je lis la lettre a sur le clavier cela correspond au q…..
      donc j’ai scotché les lettres. je fais une photo demain.

  4. Salut Alain et Pt’i Mich!!!
    Je découvre le blog aujourd’hui!! C’est formidable de partager votre voyage.
    Bon courage pour la suite de l’aventure. Soyez prudent et profitez bien.
    A bientôt!
    JULIEN

  5. bonsoir les loups de mer,
    je viens de lire votre dernier article et vos péripéties pour l’achat du nouvel ordi, et bien j’ai ri encore. Je pense que vous aussi maintenant vous en rigolez…..
    Je vous imagine bien à vélo, la nuit perdu….Quel s souvenirs en perspective!!!!!
    Gros bisous à vous deux
    stéph, olivier, margaux et gurvan

    • salut Eugène
      figures toi qu’il sait se tenir sur un vélo……bon sur les tofs il est souvent à côté mais dans les descentes …..j’te dis pas …..

  6. Bonjour les amis.
    Quel plaisir de vous lire et quelle joie de suivre votre aventure au gré du vent et des vagues.Faites nous rêver durant votre voyage et régalez vous bien.
    J’ai communiqué votre blog à Julien hier et je vois qu’il vous a adressé un petit coucou.
    A bientot et….Bon vent…
    Jean Pierre de LAMBESC

  7. BONJOUR ALAIN MICH. QUEL PLAISIR DE VOUS RETROUVER. ON AURAIT DU VOUS PRENDRE UN CASQUE AVEC UNE LAMPE FRONTALE POUR LE VELO. QUEL AVENTURE. SOYEZ PRUDENT POUR LA SUITE. A+ CHRISTIAN

    • comme une lettre à la poste……parti samedi à 18hoo de Funchal sur un bord qu’on a gardé jusque lundi à 14h00 soit 253Milles plus loin…..à Tazacorte sur La Palma…..
      elle est pas belle la vie ? on appelle ça les aliché portugaiche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>