escale à MINDELO au CAP VERT sur l’ile Sao Vincente

Le Cap Vert qui fait rêver mais en même temps qui fait un peu peur avec tout ce qu’on raconte est atteint le samedi 29 décembre à 12h30 heure locale soit 14h30 heure française.

Mais avant de vous en parler on voudrait juste revenir quelques instants sur la navigation entre Les Canaries et Le Cap Vert.

Cette navigation, vent arrière, s’est bien passée. Nous n’avons mis le moteur que pour les entrées et sorties de ports et pour échapper à l’emprise des iles de La Palma et Hiero qui par la hauteur de leurs sommets font qu’a leur approche les vents sont déviées et peuvent être accélérés ou inexistants. Généralement on commence par l’accélération qui peut être violente pour tout d’un coup sans prévenir  on se  retrouve sans vent. Lire la suite

SI VOUS TROUVEZ UN MICH …..NAVIGUEZ AVEC !

Amies navigatrices , Amis navigateurs,

Avant tout une précision pour ma tendre moitié, je compte plus d’amis navigateurs que d’amies navigatrices mais je ne les oublie pas juste  pour ne pas être traité de sexiste. Tu es ma seule navigatrice préférée…. !

Excusez moi c’était juste une mise au point qui me conduit au sujet de ce jour. Et quel sujet ! Presque tout est dans le titre…. Lire la suite

LE PARCOURS DOUARNENEZ – ANTILLES – DOUARNENEZ

Ici nous allons vous présenter en images et chiffres notre parcours . En fait c’est pas tellement des images , c’est plutôt des copies d’extrait de carte de navigation.

1 Mille = 1852 mètres

DOUARNENEZ – CAMARINAS

Départ de Douarnenez le Lundi 5 Novembre à 20h30 . Arrivée à Camarinas le Jeudi _ Novembre à 19h30

377 Milles parcourus pour 2 jours et 23h.

belle navigation sans soucis avec quand même quelques heures de moteur pour cause d’absence de vent. Mise en route de temps en temps du chauffage quand même !

DOUARNENEZ – MUXIA

Départ de Camarinas le samedi 10 Novembre vers 13h , arrivée deux heures plus tard à Muxia.

Parcours difficile avec un vent de 25 nds de face

2, 28 Milles !

 

 

 

 

 

MUXIA – PENICHE

Départ de Muxia le lundi 12 Novembre à 7h30 , arrivée à Peniche le 14 Novembre à 12h30

Navigation sans encombre avec quand même quelques heures de moteur pour absence de vent.

252 milles parcours en 2 jours et 5h

total depuis dz 631 Milles

 

PENICHE – OEIRAS

Départ de Péniche le dimanche 18 Novembre à 18h30 : arrivée à Oeiras le Lundi 19 Novembre à 5h30.

Soit 11h de navigation pour 53,5 Milles

Total depuis Dz : 685 Milles

Total depuis le départ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OEIRAS – PORTO SANTO

Départ de Oeiras le 21 Novembre à 13h.      Arrivée à Porto Santo le 26 Novembre 2012

Longueur prévisible du parcours en ligne droite : environ 475 Milles .

Parcours éprouvant  durant lequel nous marcherons une nuit au moteur par manque de vent puis par deux fois au prés sur plus de 24h à chaque fois avec 30nds de vents et des rafales à 40.

Durée du trajet 4j et 20h30 pour 545 Milles soit 70 Milles en +

Total depuis DZ : 1231 Milles

PORTO SANTO – FUNCHAL

Départ de Porto Santo le 28 Novembre à 9h30 , arrivée à Funchal (Madeire) le même jour à 17h00

42,3 milles de plus au compteur

Total depuis dz : 1273 Milles ‘

 

 

 

 

 

FUNCHAL – TAZACORTE

Départ de Funchal  le samedi 01 Décembre à 18h00 , arrivée à Tazacorte sur l’ile de La Palma aux Canaries le 03 Décembre à 14h00

Navigation presque parfaite si ce n’est que nous avons été privé de vent au départ et à l’arrivée à cause du relief important des montagnes. Il faut passer à plus de 10Milles au moins des côtes pour garder le vent.

253 Milles

Total depuis dz : 1562 Milles

Total depuis le départ

TAZACORTE – MINDELO

 

Départ de Tazacorte   le dimanche  23 Décembre à 8h00 , arrivée à Mindelo  sur l’ile de Sao Vincente au Cap vert le  samedi 29 Décembre à 12h30

Départ au moteur faute de vent absent à cause du relief puis du près jusque Iero ou nous serons de nouveau déventé pourtant on pensait être passé assez  loin de la côte. Puis le vent revient par l’arrière, voiles en ciseaux, génois + grand foc puis petit foc le soir. Nous ferons ainsi 147 milles/24h le deuxième jour et 149milles/le troisième jour !

Navigation au portant sans encombre (c’est-à-dire que nous recevons le vent de l’arrière du bateau)

814 Milles

Total depuis dz : 2344 Milles

total du parcours